La période de l’enfance est une phase pendant laquelle l’être humain est plus vulnérable, car il n’a pas fini de se développer tant physiquement que mentalement.
Aussi, l’enfant nécessite une attention et une protection particulières.
Le bien-être et l’intérêt de l’enfant supposent la mise en place par l’Etat, d’un système de protection pour l’enfant.
Un système efficace comprend naturellement des lois, des politiques, des procédures et des pratiques destinées à prévenir et à lutter efficacement contre les divers problèmes de maltraitance, de violence et de discrimination qui peuvent nuire au bien-être des enfants.
L’avocat intervient tant à l’égard du mineur en danger que de celui qui est confronté à la justice après avoir commis un délit. Il s’agit, à partir d’une situation de danger, (fugues, prises de risques, déscolarisation, violences subies…) ou d’une infraction, d’en comprendre le sens relatif à une situation personnelle, familiale, sociale, éducative puis de se donner les moyens d’accompagner l’enfant dans son évolution.
On observe que bien souvent l’adolescent délinquant est aussi confronté à une situation de danger dans son évolution propre ou dans son environnement, et qu’une action de prévention et de réinsertion, pour atteindre son but, doit s’inscrire dans la durée et dans un projet.
La SELARL AMEL KHLIFI-ETHEVE et Associés, intervient régulièrement dans le cadre de procédure impliquant des mineurs. Elle suit même certains mineurs depuis plusieurs années déjà afin de leur offrir un véritable accompagnement et instaurer une relation de confiance.