Juliano Verbard, le Petit Lys d’Amour à la tête d’une secte à La Réunion
En 2009, Juliano Verbard était arrêté à La Réunion après son évasion spectaculaire. Retour sur l’affaire de ce gourou, autrement appelé Petit Lys d’Amour.
Juliano Verbard, le Petit Lys d’Amour à la tête d’une secte à La Réunion
Juliano Verbard, autrement appelé Petit Lys d’Amour, est le chef de la secte surnommée « Cœur douloureux et immaculé de Marie ». Tout a commencé en 2007, après la disparition d’un adolescent de 12 ans, enlevé par le groupement sectaire dirigé par Juliano Verbard. S’étant évadé de manière spectaculaire en 2009, ce gourou a longtemps fait l’objet de toute la lumière des médias. Retour sur cette affaire unique en son genre.
Retour sur l’affaire du Petit Lys d’Amour
En 2008, Juliano Verbard est condamné à une peine de réclusion criminelle de 15 ans pour des viols et agressions sexuelles commis sur des mineurs, plus particulièrement de jeunes garçons âgés entre 9 et 13 ans. Leurs parents faisaient alors tous partis de la secte « Cœur douloureux et immaculé de Marie ». Enfance difficile, refuge dans la religion, rejet de l’Eglise catholique … il n’en fallait pas davantage pour transformer un adolescent à la recherche de réponses en un gourou aux idées bien tranchées et aux pratiques criminelles. A ses adeptes il prétendait être touché par la grâce et pouvoir rentrer directement en contact avec la Vierge Marie.
Juliano Verbard a également été jugé auprès de la Cour d’assises pour l’enlèvement et la séquestration en 2007 d’Alexandre, jeune garçon de 12 ans. L’acte avait été commis sous les yeux impuissants de sa mère. Le gourou avait alors présenté l’enfant séquestré comme étant le nouvel élu de la secte, avant de le libérer sain et sauf deux jours plus tard. Juliano Verbard a été condamné à une peine de réclusion criminelle de 9 ans pour l’enlèvement et la séquestration du jeune Alexandre.
Une évasion orchestrée par hélicoptère
En 2009, les membres de la secte mettent sur pieds l’évasion de Juliano Verbard, ce dernier souffrant a priori de ses conditions de détention. L’évasion est orchestrée par 11 personnes : 3 détournent l’hélicoptère tandis que 8 autres se chargent de la logistique et de l’organisation de la cavale. Ayant lieu par hélicoptère, la technique d’évasion consiste à prendre en otage le pilote de l’engin et son mécanicien. Condamné pour des actes de viols sur mineurs et pour enlèvement, le gourou est stoppé un mois plus tard dans sa cavale, cette dernière étant finalement un désastre.
Agé de 27 ans, le Petit Lys d’Amour était activement recherché, au même titre que Fabrice Michel, son amant âgé de 24 ans à l’époque. L’arrestation de Monsieur Verbard aura requis l’intervention de 1800 gendarmes, après un travail de longue haleine, le tout diffusé en direct sur Antenne Réunion. Remis en prison, la question s’est posée de savoir ce qu’était devenu Juliano Verbard. L’expert psychologue qui s’est entretenu avec les deux amants après l’évasion s’est aperçu de la transformation chez le gourou auteur des faits.
Deux ans après cet événement, ce dernier serait passé d’un mutisme exacerbé à l’intellectualisation de sa condition de gourou ayant perdu la foi. Désormais, le gourou est incarcéré au Sud de Paris, dans un centre de réorientation.
Vous souhaitez défendre vos droits en justice ? Ake Avocats regroupe des avocats spécialisés dans différents domaines, notamment le droit pénal.