Poursuivi pour tentative d’assassinat sur sa fille
A La-Plaine-des-Cafres, un homme a tenté de mettre fin à ses jours et à ceux de sa fille âgée de 7 ans en ouvrant une bouteille de gaz à son domicile.
En plus d’être poursuivi pour tentative d’assassinat s’ajoute des faits de viols sur conjoint.
Retour sur cette affaire avec le cabinet Ake Avocats.
Un geste grave sur fond de séparation difficile
Le pire a finalement pu être évité grâce à l’intervention des secours et des gendarmes.
En début de soirée, une dispute éclate entre le couple. La mère de l’enfant décide de passer la nuit chez ses parents, non loin du domicile conjugal. Le quadragénaire boit alors une quantité importante d’alcool avant d’ouvrir une bouteille de gaz. Endormie, sa fille de 7 ans se trouve à côté de lui. Le père de famille s’ouvre ensuite les veines et perd connaissance. Il perd environ 2 litres de sang avant que le grand-père de l’enfant ne finisse par arriver sur les lieux à 6 heures du matin.
Ce geste fait suite à une séparation houleuse, le prévenu est en instance de divorce et en désaccord avec sa femme concernant la garde de leur fille. Il exprime un profond désarroi et est totalement désorienté. A la suite de son interpellation, il est placé dans un hôpital psychiatrique puis est conduit à la gendarmerie afin d’être entendu. Appuyé par son avocate, il a demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense. Devant le juge d’instruction, il indique avoir perdu la mémoire sur de nombreux passages.
Le quadragénaire déféré et écroué
L’accusé a été déféré au tribunal puis écroué à Saint-Pierre. Il a été conduit à la prison de Domenjod, dans une unité spécialisée dans les détenus considérés comme fragiles. Dans son cas, le risque d’une nouvelle tentative de suicide est élevé.
La justice doit maintenant déterminer s’il s’agit réellement d’une tentative d’assassinat, ou d’un geste désespéré face à une situation difficile.
Le profil psychologique jouera un rôle déterminant dans le résultat de cette affaire.
Vous avez des questions ou souhaitez être représentés en justice ? Le cabinet Ake Avocats à la Réunion vous oriente et vous accompagne pas à pas pour défendre vos intérêts.